Gestion de l’antenne – Etude sur CTS professional

En amont des automations de diffusion des chaînes de télévision, nous retrouvons un logiciel appelé « trafic chaîne ». Ses principaux rôles sont le référencement éditorial de l’ensemble des programmes diffusés à l’antenne, la préparation des grilles et des conducteurs prévisionnels. Le conducteur d’antenne étant ensuite transmis au système de diffusion.

Les chaînes historiques, à l’image de celles du groupe France Télévisions, disposent de leur propre solution développée en interne. Le « trafic chaîne » facilite la coordination des différents services de la chaîne. Il centralise les informations qui caractérisent les médias, dispose de tous les outils nécessaires à la planification linéaire et non-linéaire des programmes, au contrôle des droits de diffusion, à la création de rapports à destination des organismes de régulation et de gestion collective,… Le système de gestion d’antenne s’intègre naturellement au sein de la plateforme de diffusion.

Concernant les chaînes locales, certaines d’entre-elles travaillent toujours leur programmation prévisionnelle de manière artisanale en réalisant leur grille des programmes à l’aide d’Excel. Ne disposant pas d’un logiciel métier tel qu’un « trafic chaîne », cela les oblige à saisir quotidiennement la playlist directement dans le playout. Sachant qu’une playlist se compose en moyenne de 400 lignes par jour, sans compter les événements secondaires, le travail est laborieux et répétitif pour une chaîne disposant généralement de peu de ressources humaines.

Il existe depuis plusieurs années des logiciels métiers plus ou moins sophistiqués permettant d’organiser et de simplifier la réalisation des tâches nécessaires à la construction d’une antenne.

CSE, éditeur français de logiciel travaille sur ce sujet depuis 25 ans. Les équipes de cette société informatique sont spécialisées dans la conception de logiciels stratégiques pour la gestion de l’antenne et de la publicité.

Grâce à une gamme logicielle évolutive, CSE intervient pour des médias nationaux (TF1, Lagardère, NextRadioTV, beIN SPORTS, L’Equipe), des régies publicitaires et des chaînes de télévision locales (IDF1, Antenne Réunion, TNTV, Azur TV).

Parmi les logiciels proposés, CTS Antenne Professional a retenu notre attention. Il s’agit d’un logiciel de gestion d’antenne multi-chaîne qui dispose de toutes les fonctionnalités essentielles à la gestion de la programmation (saisie des informations éditoriales, gestion des conditions contractuelles, outils pour planifier les évènements récurrents et multi-diffusés comme un JT local…). CTS Antenne Professional est une adaptation de la version Enterprise qui équipe des chaînes de la TNT.

Parmi les forces du système, nous avons pu identifier les points suivants :

  • Gestion de tout type de programme : production, achat, direct, autopromotion…,
  • Construction rapide de la grille d’antenne,
  • Simplification de la création des conducteurs d’antenne,
  • Intégration avec le logiciel de réservation d’espace publicitaire CTS Publicité,
  • Upgrade possible vers la version avancée CTS Antenne Enterprise,
  • Ergonomie spécialement étudiée pour un nombre limité d’utilisateurs,
  • Rapidité d’installation et simplicité de prise en main,
  • Un mode SAAS accessible à distance 24/7.

Notons que la chaîne Azur TV a récemment renouvelé son système de gestion d’antenne et retenu CTS Antenne Professional à l’occasion du lancement de ses déclinaisons toulonnaise et marseillaise Var Azur et Provence Azur.

L’éditeur apporte des précisions sur le projet : « pour les besoins d’Azur TV, CSE a mis en œuvre CTS Antenne en mode SAAS. Cette offre limite le budget d’investissement initial et ne nécessite ni l’installation ni l’administration d’un serveur dans les locaux du client. De plus, le logiciel demeure accessible à distance 24/7. Les données sont hébergées dans un datacenter sécurisé en France et reste la propriété du client. »

Marc-Olivier Hechenblaickner, Directeur de projet TV, complète : « ce projet a été réalisé dans des délais très courts afin de respecter les dates de lancement des deux nouvelles chaînes Var Azur et Provence Azur. CSE est très heureux d’accompagner Azur TV dans son développement. Il est primordial d’offrir un service performant à nos clients, quels que soient leur taille et leurs besoins, à un budget abordable».

infos ici sur le site de CSE

In DOSSIERS  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

34ebdccb6f1a0a69c49343ba461b3630rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr