Charles Bonaparte par Telepaese

Un oublié de l’histoire, Charles Bonaparte, le père de Napoléon ne fait pas l’objet comme son illustre fils d’Empereur d’une médiatisation importante. Telepaese, la petite chaîne locale de la Corse n’a pas hésité à co-produire ce film documentaire dont les principales scènes ont été tournées  sur les lieux même de l’histoire. Les personnages principaux comme Charles Bonaparte, Pascal Paoli, le comte Marbeuf ont été incarnés par des acteurs locaux de grand talent. La collectivité de Corse a bien entendu participé financièrement au projet.

Charles Bonaparte sera diffusé en première exclusivité sur Telepaese le 8 mars à 19h40 puis également sur un certain nombre de chaînes en région sur le continent. Ce fait est assez rare pour être souligné, dans une période où beaucoup mettent en doute les capacités des chaînes locales à la participation et la vraie co-production de programmes documentaires.

Admirateur passionné de Voltaire et de l’esprit des lumières du 18ème siècle, promenant ses idées républicaines dans les salons à la mode de Rome et de Paris, fraichement nourri des idées de Montesquieu, Voltaire ou Rousseau, Charles Bonaparte rejoint en décembre 1765 le très célèbre Pascal Paoli dans la lutte pour l’indépendance de la Corse, la première République naissante d’Europe. Pourtant, c’est ce républicain farouche qui donnera naissance à un Empereur, un Roi de Naples, un roi d’Espagne, un Roi de Hollande, un Roi de Westphalie et trois altesses impériales.

C’est l’histoire souvent méconnue d’un jeune avocat, député de la noblesse Corse, qui va devenir l’acteur involontaire de la grande histoire de France.

 

In DOSSIERS  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1bac23e357625cff308964b0bce2eb7fyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy