Paris et l’Île de France Télévisions locales

Enfin, après 3 années de préparation, de remise en cause, de recherche de tours de tables divers l’équipe de TELIF a obtenu son autorisation de diffuser. Ce projet réunit sept chaînes locales franciliennes qui représentent déjà une grosse équipe de 70 salariés auquels devraient venir se rajouter quarante personnes (Canal Coquelicot, Telif Essonne, TVal, TV Fil 78, TVM Est Parisien, VOTV et Yvelines Première). D’après nos informations chaque chaîne associée construira sa part géographique d’infos et de programmes, comme elles le font aujourd’hui pour leur propre antenne. Un studio central à Paris fera des plateaux et de la production plus parisienne. L’équipe centrale  assemblera et diffusera tout cela  sur le canal 34 de la TNT en Ile-de-France.

Christian Souffron, président de la société Franciliennes TV, porte le projet Telif. « La chaîne démarrera avec  un JT régional quotidien réunissant les contributions des sept chaînes locales qui couvriront l’actualité de leur territoire, a-t-il ajouté.  Le projet est soutenu par  Bruno Ledoux, qui en détient 20 %, et son associé Henri Nijdam, copropriétaires du Nouvel Economiste.

La chaîne devait être dirigée par Pascal Josèphe, consultant, ancien directeur des antennes d’Antenne 2 et FR3 qui avait porté ce projet Télif en 2016, mais Pascal Josèphe a décidé de quitter le projet. C’est donc Christian Souffron, président de la société Franciliennes TV qui dirigera la chaîne et qui sera entouré d’un Comité d’éthique et d’orientation avec , entre autres, les anciens PDG d’Air France et de Radio France, Christian Blanc et Jean-Marie Cavada, l’ex patron d’Arte, Jérôme Clément, le photographe Yann Arthus-Bertrand, le journaliste et producteur ultramarin, Luc Laventure et sa consœur, Valérie Toranian, ainsi que l’une des pionnières du Big Data en France, Frédérique Agnès, l’ex directeur général de Microsoft France, Alexandre Michelin et la directrice de la rédaction du magazine Tenou’a, Delphine Horvilleur.

La chaîne devrait être opérationnelle dans le courant du 2ème semestre 2017 sur le canal 34 de la TNT en île de France.

On peut noter également  sur l’île de France la présence de BFM Paris qui commence à se tailler un beau succès et la chaîne du groupe JLA (Jean-Luc Azoulay) IDF1. Cette dernière également est leader dans la région en matière d’audiences.

In DOSSIERS  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

b9b68f64de79631060a3a0bb323c4645???